L'influence de la musique
Introduction


Introduction




Conclusion


INTRODUCTION




    « Je me demandais si la musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes. » Ainsi Proust qualifie-t-il la musique dans La Prisonnière. Et en effet les origines de la musique sont au moins aussi vieilles, sinon plus, que celles du langage.

    Les premières formes de musique étaient très primitives : à peine peut-on parler de musique puisque elle a débuté par le choc de deux pierres, de certains bois ou des battements de main ; ce n’est guère différent de ce que les animaux les plus évolués, comme les grands primates, sont en mesure de réaliser. Cependant, bien qu’encore une ébauche de ce qu’elle deviendrait plus tard, la musique était déjà fondée sur deux principes éminemment importants, à savoir le rythme et la mélodie. Ces deux fondements sont tellement liés qu’il est très difficile de déterminer lequel des deux fut le point de départ de ce que l’on pourrait qualifier de l’art le plus ancien qui ait jamais existé, tellement qu’il est aujourd’hui quasiment impossible de dater, même approximativement, l’origine de la musique.

    Cependant la musique est née avant tout pour exprimer des sentiments, et faite pour réunir et rassembler les peuples. Bien que dans notre société contemporaine la musique soit ressentie le plus généralement comme un loisir ou un objet de consommation (il n’y a qu’à observer la tendance actuelle du développement de la musique, dite de « l’ère numérique ») par une grande partie de la population, elle reste avant tout un art et un facteur social très important, quelles que soient les raisons.

    En effet, la musique est omniprésente dans la vie quotidienne. Que ce soit en travaillant, dans les transports ou dans la vie culturelle, il n’est pas un jour sans que l’on n’écoute de la musique. Ce phénomène a pris une telle importance que les publicitaires se sont tournés vers les impacts de la musique lors de l’écoute, parallèlement aux scientifiques.

    Alors que les pratiques musicales sont présentes dans toutes les sociétés humaines depuis des millénaires, on commence seulement à se demander dans quelles mesures la musique influe sur le comportement humain.

    Pour appréhender les différents apports de la musique à l’homme, aussi bien bénéfiques que néfastes, il est avant tout nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’organe auditif qu’est l’oreille. Bien que ses effets soient souvent sous-estimés, alors qu’elle n’est pas forcément un bienfait pour l’homme, la musique devient de plus en plus un outil, à la fois arme commerciale et outil thérapeutique.