CONCLUSION
À travers ce rapide aperçu des effets de la musique sur l’homme, on peut dire qu’elle est indéniablement bénéfique à l’homme. Expression des sentiments, outil thérapeutique, ou encore argument commercial, la musique est un élément inévitable du quotidien, que l’on peut même dire primordial : l’amusie met bien en évidence les conséquences, entre autres sociales, d’une absence de capacité de discernement musical.
Il n’est néanmoins pas possible de mésestimer les éventuels risques dus à la musique. Généralement liée à des débordements de tous ordres, la musique peut elle-même en être la cause, comme par exemple elle est cause de la transe ; mais également de la destruction de l’ouïe. De plus elle est un formidable moyen d’influence, ce qui peut faire craindre une atteinte aux libertés.
Toutefois, nous pensons qu’il est nécessaire de garder une juste raison. Le cas de la musique n’est pas unique, et plusieurs autres domaines sont à la fois dangereux mais aussi indispensables à l’homme. Cette dualité de la musique est cependant amoindrie par le fait que nous sommes tous différents. Bien que les effets globaux soient similaires chez tout personne, l’influence de la musique ne pourra jamais la conduire à aller contre sa volonté: la musique n’est capable d’influencer que l’intensité des sentiments ou pensées éprouvées ; la vivacité de cette influence étant bien sûr propre à chaque individu, selon l’état de son appareil auditif, et la plasticité des voies neuronales, qui peut être modifiée par une pratique musicale. Mais l’influence de la musique est également subornée au caractère de la personne, et aux influences d’autres milieux, culturels ou sociaux par exemple.
Enfin, la musique est souvent désignée comme un « langage universel », au sens que tous les hommes peuvent l’appréhender, mais on peut s’interroger dur sa réelle universalité. Est-elle seulement inhérente à l’espèce humaine, et non pas à tous les être vivants ? Les expériences en effet se multiplient, essayant d’établir les influences de la musique sur aussi bien sur les comportements animaux que sur les comportements végétaux ; pour aboutir finalement à une compréhension, se voulant globale, des influences de la musique.
|
|
|