L'influence de la musique
un outil thérapeutique et commercial


II) La musique, un bien pour l'homme ?
A) Nécéssité de la musique
B) La relativité de l'influence
C) Un excès de la musique : la transe
III) Un outil commercial et thérapeutique
A) Un outil commercial
B) Un outil thérapeutique


Conclusion



      Si la musique dans notre société prend aujourd’hui une importance considérable, c’est notamment le fait de son utilisation beaucoup plus intense qu’auparavant. Elle est en effet non plus un simple loisir mais un outil précieux à de nombreux domaines.

A) Un outil commercial

      La musique, à première vue, est d'abord un loisir. Mais c'est aussi un moyen très utile à l'économie. Il y a bien sûr un commerce autour de la musique en elle même, c'est à dire la vente d'albums, ou de musique en ligne. Mais c’est également un moyen d'inciter les clients à consommer, ou de modifier la perception qu’ils ont de certains produits, comme les films.

   

1) la musique de film

      En effet, la musique au cinéma est bien plus qu'un bruit de fond : elle fait partie intégrante du film.
       Premièrement, la musique peut exprimer les sentiments ou les impressions des personnages, ce qu'on ne peut faire autrement. Ainsi une musique peut indiquer qu'un personnage est amoureux, dépressif, ou joyeux. Cela peut se traduire par un mode Majeur pour la gaieté, l'enthousiasme, et un mode mineur pour la tristesse, la mélancolie.
      D'autre part, elle peut transmettre un véritable message, le plus courant étant traduisible par « cette situation a beau être apparemment normale, quelque chose de terrible va arriver. »



       Cet effet de suspense est probablement le plus récurrent, et il y a donc de nombreux moyens qui ont été trouvés pour y parvenir. Une série de tierces majeures donne un aspect plus reposant, assuré voire triomphant, comme dans la célèbre symphonie de Beethoven.




      La musique peut aussi jouer sur la perception du temps qui passe. Si les extrêmes sont assez connus, comme le voyage dans le temps matérialisé par un son continu de plus en plus aigu, d'autres utilisation plus courantes peuvent passer inaperçues. Par exemple, une rupture complète dans la musique indique que l'on a complètement changé d'endroit, ou fait un bond dans le temps.
       On peut faire une expérience : prenons la même séquence, avec ou sans le son. La scène est banale, une fe mme conduit sa voiture. On a une vue de l'intérieur, on ne voit donc rien d'autre du décor. Il sera très facile de rendre cette scène stressante (avec augmentation de rythme cardiaque et du taux d'adrénaline du spectateur), avec de la musique, en utilisant les tierces parallèles citées plus haut par exemple. Cependant, l’acteur aura beau être excellent, la scène sera difficilement angoissante sans la présence de musique.

      On peut le vérifier avec cet extrait de reportage sur l'oeuvre de Bernard Herrmann, compositeur.

    La musique permet donc de changer la perception qu'a le spectateur d'un film, et peut transformer un film banal en un grand succès mondial. Pour la plupart des spécialistes, aucun des grands films n'auraient eu autant de succès sans la musique, même en conservant les bruitages.

   

2) la publicité

    En plus de changer la perception d'un film, la musique peut modifier celle d'une publicité. Elle influe sur l'image que la marque donne d'elle même, et sur sa mémorisation.

    On a déjà vu qu'une musique pouvait faire passer un message indiquant l'état d'esprit d'un personnage. Ici, ce message montre l'état d'esprit, ou le style que la marque veut se donner. Ainsi la marque va diffuser la musique de la génération à laquelle les produits sont principalement destinés.
La musique a aussi un effet très important sur la mémorisation de la publicité. Ce peut être une musique déjà connue, que le spectateur va associer à la publicité chaque fois qu'il écoutera la chanson ultérieurement. C'est le cas par exemple de la publicité pour la marque Nutella, associée à la musique Glorious, de Andreas Johnson.



    Cette alliance marque/chanteur ou marque/chanson est en forte expansion, à cause du problème de rémunération des artistes. En effet, à cause de la recrudescence des téléchargements illégaux, les artistes doivent trouver une nouvelle source de revenus, qu'ils trouvent en représentant une marque par leurs chansons.
On peut d'autre part trouver une parodie, ou un ''remix'' d'une musique déjà connue, comme la chanson de la Maaf.



et voici la chanson originale :




     La parodie fait sourire, ou rappelle des souvenirs, et est donc mémorisée facilement. Cet exemple même est intéressant, puisque la musique originale ''c'est la ouate'' date de 1987, et correspond exactement à la génération des potentiels clients.
      Il est enfin possible de faire retenir un air simple, encore une fois associé à la marque. Ce petit air devient par la suite caractéristique de la marque. Ainsi M. Dupond qui entend la publicité de sa cuisine pourra savoir quelle est la marque en question, sans entendre les paroles, et sans voir les images. Enfin, il a été montré que les enfants sont très sensibles à la musique. C'est pourquoi la publicité a un impact bien plus important sur eux accompagnée d'un air facilement reproductible, qu'ils peuvent fredonner comme le dernier tube à la mode.

   

3) La musique chez les commerçants

     La publicité mise à part, un fond musical dans les commerces permet d'influencer, dans une certaine mesure, le conscient ou le subconscient des consommateurs, dans l'intérêt du commerçant. On peut utiliser la musique de différentes façons : pour attirer le client, pour l'inciter à rester plus ou moins longtemps, changer sa perception du temps et enfin pour l'inciter à consommer.

     La première utilisation est la plus évidente. En effet chaque personne, (mis à part quelques cas de maladies, comme la musicophobie) apprécie au moins un type de musique. C'est ce type de musique que va chercher à diffuser le commerçant, en fonction du type de produits qu'il vend. Un magasin de sport a intérêt à mettre des musiques entraînantes, comme le rock, ou tout simplement passer une radio déjà existante, comme l’ancienne station sport FM (devenue Europe 1 Sport). On va trouver aussi de la musique classique dans un magasin de luxe. Cette musique va attirer l'attention du consommateur, et va produire chez lui un sentiment de plaisir, à cause des enképhalines. Ce sentiment va l'inciter à pénétrer dans le commerce d’où vient la source de musique, donc de plaisir, et au moins à regarder les produits.
     De nombreuses études ont été faites quant à l'influence de la musique sur le temps passé en magasin, ou dans les restaurants. Une étude réalisée en 1999 par Caldwell et Hibbert a montré que pour une même musique diffusée, les consommateurs ont tendance à rester plus longtemps à table à un tempo lent (c'est à dire moins de 73 pulsations par minute) qu'à un tempo rapide (plus de 90 battements pas minute). En diffusant une musique avec un tempo rapide, le commerçant est donc capable d'accroître légèrement son chiffre d'affaire, en accueillant plus de personnes en un même temps. A l’inverse, en diffusant une musique lente, les consommateurs ont tendance à passer plus de temps dans les rayons, et donc à acheter plus. Si cet effet paraît insignifiant à petite échelle, il l’est beaucoup moins à l’échelle d’un supermarché, et devient donc très intéressant pour les commerçants.

      Ceux-ci peuvent aussi chercher à modifier la perception du temps chez les clients. Cela concerne surtout les endroits où il y a souvent de longues queues, comme à la Poste; mais aussi durant les appels téléphoniques. En effet, en faisant patienter plus longtemps celui qui téléphone, l’appel est plus long, et rapporte donc plus. C'est précisément cette perception du temps que la musique affecte le plus. L'explication est la suivante : pour estimer la longueur du temps passé à attendre, le cerveau recherche les repères temporels qu'il a mémorisé. C'est pourquoi la diffusion de musiques connues par le sujet provoque une surestimation du temps passé. En effet le cerveau a beaucoup de repères temporels en se rappelant les musiques entendues (musiques qu'il connaissait déjà, et qu'il a donc retenues facilement). Sur le même principe, on peut dire qu'une musique forte, qui provoque d'importants stimuli nerveux induit aussi une surestimation du temps passé ; puisque le cerveau se rappelle la forte stimulation cérébrale due à l'écoute de la musique. Paradoxalement, un sujet écoutant une musique douce trouvera le temps plus long que quelqu'un qui n'écoute rien, même si ce dernier a une plus faible activité cérébrale. Dans ce cas là, c'est l'ennui qui provoque un sentiment négatif. Le sujet devenu de moins bonne humeur voit tout d'un mauvais œil, et amplifie inconsciemment la perception de la durée d'attente. L'individu a d'autant plus l'impression de perdre son temps que ce temps est vide, complètement inoccupé.

      La musique peut donc être utile dans le monde du commerce, parce qu'elle modifie -de façon relative bien sûr- la compréhension d'images, la mémorisation, la perception du temps, et même le comportement des consommateurs dans un commerce. Elle peut aussi traduire un état d'esprit, ou délivrer un véritable message. Cependant, elle peut être utilisée à fins moins lucratives : pour soigner le corps humain.